Installer un éclairage en extérieur est une idée lumineuse, mais il faut être bien sûr que la lampe choisie est bien adaptée à l’endroit où elle est placée et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Pour plus de clarté voici un petit guide des significations des normes de protection IP.

borne lumineuse extérieur

 Que signifie les indices de protection IP ?

Sur toutes les lampes qui sont destinées à être utilisées en extérieur on retrouve un indice de protection qui est standard et établi au niveau international par la commission électronique internationale. Cet indice est identifié par deux lettres « IP » et deux chiffres qui sont variables. Les indices de protection IP ont pour but de classer le matériel électrique en fonction de sarésistance face à l’intrusion de corps étrangers qu’ils soient liquides ou solides.

 Les deux lettres « IP » sont donc suivies par deux chiffres, le premier varie de 0 à 6 et détermine la résistance du produit face à l’intrusion d’un corps solide, le seconde varie de 0 à 9k et défini la résistance du même matériel à l’intrusion d’un corps liquide (souvent l’eau.). 

Voici les différents type d’indices de protection les plus répandus :

-       IP20 : le signifie que le luminaire est protégé contre l’intrusion de corps solide d’une taille supérieures à 12mm et le qu’il n’a aucune protection contre les projections d’eau. Il est donc strictement réservé à un usage à l’intérieur de la maison.

-       IP44 : le premier indique que le produit est protégé contre l’intrusion d’un corps solide de plus d’1mm et le second 4 qu’aucune projection d’eau provenant de toutes les directions ne peut entrer à l’intérieur. Il est possible d’utiliser ce luminaire à l’extérieur sans problème de sécurité.

-       IP65 : le montre que la protection du luminaire est totale même face à la poussière et le 5 que ce dernier peut résister à des projection d’eau venant de toutes les directions avec force.

projeteur sur piquet

Ces trois indices de protections sont les plus répandu mais il faut savoir que toutes les combinaisons sont possible et que les luminaire qui sont placés dans les piscine ou les boules lumineuses qui sont posées sur l’eau sont classées IPX7.X car c’est un matériel qui ne craint absolument aucune intrusion d’un corps solide et 7car il résiste à l’intrusion de l’eau jusqu’à 1m de profondeur.

Ces indices de protection IP concernent le matériel électrique comme les luminaires et les prises destinés à l’extérieur mais cela fonctionne également pour du matériel électronique comme les derniers smartphones résistants à l’eau et à la poussière.

Alors ?

Maintenant que vous savez identifier les luminaires extérieurs dont vous avez besoin en fonction du l’endroit où vous souhaitez le placer et de l’utilisation que vous voulez en faire nous vous laissons choisir parmi notre sélection de luminaires extérieurs pour tous les goûts et pour toutes les décorations, vous trouverez certainement le luminaire que vous souhaitez.