Le culot est la partie métallique d'une lampe électrique qui permet de la fixer dans une douille de façon à relier la lampe au circuit d'alimentation. Il est important de bien choisir le culot de sa lampe électrique afin de l'adapter au luminaire souhaité. Voici un rappel des principals culots existants :

E14 - E27 - culots à vis

  • Les plus connus sont les culots à vis E14 (image de gauche) pour le petit diamètre et le E27 (image de droite) pour le gros diamètre. Le E fait référence à Thomas Edison, l'inventeur du culot le plus répandu dans nos habitations. Le E27 est un culot de 27 mm de diamètre et le plus courant parce qu'il a une taille standard compatible avec la plupart des luminaires. Le culot E14 est donc un culot de 14 mm de diamètre et est apprécié pour son côté subtile et plus raffiné. 
culot E27culot E27

B22 à baïonnette

  • Dans les pays anglo-saxons, ce sont les culots B qui sont le plus utilisés. Il s'agit d'un culot à baïonnette avec des broches sur le côté. Un culot B22 est un culot de 22 mm de diamètre. 
culot B22

GU culot pour les spots

  • Moins connu, il existe aussi le culot GU10culot à baïonnette, qui est destiné aux ampoules de spot et de plafonniers et certains équipements de décoration. Il se distingue par deux broches, séparées, pour le culot GU10, de 10 mm. 
culot GU10
  • Le culot GU5.3 est spécifique aux ampoules de petites tailles pour les spots et petits éléments d'éclairage. Il possède deux fiches métalliques, lui donnant le surnom de culot bipin ou à deux fiches. Le chiffre 5.3 désigne un écartement de 5,3 mm entre les fiches. 
culot GU5.3
  • Le culot GU4 est le petit frère du culot GU5.3 avec un spot de diamètre plus petit. exactement 35 mm contre 50 mm pour le GU5.3. 
culot GU4

Culot à broches

  • Le culot G53 est destiné à l'éclairage d'accentuation, souvent utilisé dans des éclairages professionnels pour le mise en valeur d'objets ou de scènes. Il est équipé de deux broches écartées de 53 mm. 
culot G53
  • La pépite G4  (image de gauche) qui se caractérise par deux pattes séparées de 4 mm est utilisée pour de l'éclairage de précision comme des lampes de bureaux, de motos, etc. La pépite G9 (image de droite) possède des broches formant une boucle séparées de 9 mm et est destinée à la même utilisation que la G4. Elle est toutefois plus puissante. 
pépite G4pépite G9

Culot pour les tubes

  • Les culots G5, G13 et 2GX13 sont des culots spécifiques aux tubes TL. Chacun est adapté à un tube particulier. Le culot G5, avec un écartement des broches de 5 mm est utilisé pour les tubes T5. Le culot G13, dont ses broches ne sont pas séparées par 13 mm mais 25 mm est utilisé pour les tubes T8. Quant au culot 2GX13, il est destiné aux tubes TL circulaires. 
culot G13
  • Le culot R7S est destiné aux ampoules halogènes et utilisé pour ce que l'on appelle communément "les lampes halogènes", soit les lampadaires de salon très puissants.
culot R7S