Watt : terme aujourd’hui rentré dans le langage commun et assimilé dans tous les esprits comme désignant la puissance d’une ampoule, un critère important lors de l’achat d’une ampoule. Hors, avec l’invasion des LED dans nos rayons et dans nos salons, aujourd’hui la puissance d’une lampe ne se mesure plus en Watt…mais en Lumen !

Petit tour d’horizon du Lumen

Le choix d’une lampe est guidé par plusieurs critères, esthétiques bien sûre, mais aussi techniques, comme la puissance de lumière émise par la lampe soit son flux lumineux. Ce critère se mesure en lumen et est représenté par le symbole “lm” sur les boîtes d’ampoule. Hier, un éclairage puissant se choisissait en watt, aujourd’hui, le choix se porte sur l’intensité lumineuse qui s’exprime en lumen.

 

Comment convertir les Watts en Lumen ?

Pour faire simple, un watt correspond à environ 10 lumens. Il suffit donc de multiplier le nombre de watts d’une ampoule par 10 pour trouver sa puissance correspondante en lumen. Par exemple, pour obtenir le même rendu lumineux qu’une ampoule classique de 40w, il faut choisir une ampoule LED ou ECO de 400lm.

Voici un tableau récapitulatif de l’équivalence entre les watts et les lumens :