L’indication « °K » sur les emballages d’ampoule ne maintient pas vraiment votre attention ? Et pourtant vous devriez ! La couleur de votre ampoule, quelle soit dans les blanc-bleutés ou dans les jaune-orangés influencera votre ressenti…

La couleur de l’ampoule, ou la valeur Kelvin

La température de couleur représente la teinte d’une source lumineuse et elle est exprimée en degré Kelvin (°K). Avec les ampoules LED aujourd’hui qui émettent un bien meilleur rendu des couleurs, nous avons le choix de la nuance du blanc, couleur générale des ampoules, pour nos sources lumineuses.

Le degré Kelvin (°K) permet de mesurer la couleur de la lumière perçue par l'œil humain. On l'utilise pour mesurer ce qu'on appelle la température de couleur. La température de couleur indique si une ampoule LED donnera une lumière plutôt chaude ou froide. Pour faire simple, plus la température de couleur est basse et plus le ton de la lumière est jaune-orangé. Lorsque la température de couleur est élevée, le ton de la lumière est bleuté.

Les températures de couleurs chaudes dîtes « blanc chaud » se situent entre 2700 et 3300 kelvins. Quant aux températures de couleurs froides appelées aussi « blanc froid », elles atteignent des valeurs dépassant les 5300 kelvins. Les couleurs dites neutres ou « blanc neutre » se caractérisent par des températures comprises entre 3300 et 5300 kelvins environ.

Une couleur pour une ambiance : bien choisir son ampoule

Blanc froid : le blanc froid est une température de couleur aux reflets bleus. Cette couleur d’ampoule est plutôt utilisée pour des contextes de travaux de précisions, pour une cave, pour mettre en valeur un tableau ou une œuvre ou bien pour un éclairage extérieur.

Blanc neutre : le blanc neutre tend vers la couleur naturelle de la lumière du jour. Elle est particulièrement adaptée à l'éclairage de la salle de bain ou de la cuisine pour plus de clarté.

Blanc chaud : le blanc chaud est une couleur connue puisqu’elle est très proche des ampoules à incandescence et halogène. Ce type de lumière évoque la lumière naturelle d'un coucher de soleil. Plus elle est orangée et plus elle aura un effet zen et relaxant. Cette couleur d’ampoule s’utilise donc dans les pièces à vivre comme le salon et les chambres à coucher.

Blanc froid pour de la précision, blanc neutre pour de la clarté ou blanc chaud pour une ambiance zen et chaleureuse, chaque couleur d’ampoule est plus ou moins adaptée pour une situation. Avec notre guide vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi nos nombreuses ampoules pour chaque pièce de la maison !

AMPOULE COULEUR