Bien qu’elles soient très appréciées pour leur lumière agréable légèrement tamisée, les ampoules à incandescence se font de plus en plus rares.

 

Petit tour d’horizon de l’ampoule à incandescence

La lampe à incandescence a été inventée au XIXe siècle par Joseph Swan, Thomas Edison et Carl Auer Von Welsbach. Utilisée tout au long du XXème siècle, elle a été, par la suite, controversée en raison de sa consommation énergétique très élevée. Avec la prise de conscience écologique collective, l’ampoule à incandescence a été finalement interdite à la production et à la vente à partir de janvier 2013.

Une ampoule à incandescence est constituée d’un filament métallique qui devient incandescent lorsque le courant électrique le traverse. Le filament est alors chauffé et produit de la lumière. L’ampoule est remplie d’un gaz inerte afin d’empêcher la consumation du filament.

 

L’ampoule à incandescence : belle mais gourmande !

Les ampoules à incandescence sont largement appréciées pour leur belle lumière et leur respect des couleurs qui est agréable pour les yeux et parfait pour installer une ambiance chaleureuse et agréable chez soi.

Le filament des incandescentes étant continu, l’ampoule est confortable pour les yeux. La douceur de sa lumière permet d’éclairer une pièce avec parcimonie et délicatesse installant une ambiance relaxante.

Son aspect décoratif, son choix varié de formes et de tailles et son prix peu élevé en font un produit très attractif.

Dernier point mais pas des moindres, l’ampoule à incandescence est non toxique et donc pas dangereuse pour l’utilisateur puisqu’elle renferme des gaz inertes non polluants.

Malgré ses nombreux avantages, l’ampoule à incandescence produit beaucoup de chaleur et donc affiche une consommation énergétique élevée. Très peu d’énergie consommée par l'ampoule est consacrée à produire de la lumière. Le reste est converti en énergie thermique et disparaît sans même être utilisé.

C'est dans ce contexte que la Commission Européenne a adopté le 1 septembre 2009 une mesure visant l'interdiction des ampoules à incandescence qui s’est mise à exécution début janvier 2013.

Heureusement pour ceux qui se sentent une âme de décorateur d’intérieur, des équivalents d’ampoule décorative ont été créé à partir de la technologie LED à la suite de cette interdiction.  

 

Aujourd’hui, la production et la vente d’ampoule à incandescence sont interdites en France. Les boutiques de vente en ligne sont cependant autorisées à continuer à en vendre jusqu’à l’épuisement total de leurs derniers stocks. Tous Les Eclairages vous propose donc de profiter de ses stocks d’ampoules à incandescence avant de tourner définitivement la page…


ampoule incandescence