Vous avez besoin d’une ampoule mais vous ne parvenez pas à déchiffrer le charabia qui décrit ses caractéristiques.

On ne pense pas forcément qu’il existe tant de conditions auxquelles il faut faire attention afin de choisir la bonne ampoule dans la bonne pièce. Mais pas de panique, Tous Les Eclairages est là pour vous « éclairer » et vous aider à mieux vous y retrouver !

 

Par exemple : Flamme C35 Filament LED 2W E14 2700K 220lm

C35 : « C » correspond à Candle qui signifie bougie en anglais. Cela indique que l’ampoule à une forme de flamme de bougie et 35 correspond au 35mm de diamètre. Il existe aussi la lettre G correspondant à Globe ainsi que la lettre A correspondant à Ampoule classique.

       formes d'ampoules


Filament LED : la technologie utilisée est à filament LED, très économique avec sa longue durée de vie, la LED ne chauffe pas et répand sa lumière de façon diffuse. Les filaments LED peuvent être droits ou torsadés pour un très bel effet déco.

2W : On parle en Watt surtout pour les halogènes ou à incandescence car elles consommaient beaucoup plus que les LED d’aujourd’hui. 2W éclaire faiblement mais est parfait pour une lumière d’ambiance ou d’appoint.

E14 : Il s’agit du culot de l’ampoule. « E » fait référence à Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule et 14 correspond à sa taille de 14mm. C’est le type de culot classique à visser pour les lampes de chevet, chandeliers ou petits luminaires à poser. Il existe aussi le E27 (à visser de 27mm) qui est le plus répandu dans la plupart des luminaires classiques. Le B22 (B=baïonnette de 22mm) est de moins en moins répandu contrairement au GU10 (petits piquots de 10mm entre deux) qui est le culot spécial pour les spots et éclairages modernes.

           différents culots


2700k : La lettre K vient de Kelvin, soit la couleur d’éclairage de l’ampoule. Plus une ampoule possède de kelvin, plus la couleur est froide. Par exemple, la lumière du coucher de soleil est d’environ 2000k, la lumière du jour est de 3000k et une lumière froide est de 4000k.  Le plus répandu est le 2700k qui donne une belle lumière chaude et agréable. Il existe tout de même des éclairages allant jusqu’à 6000k pour une lumière très vive, notamment dans les hôpitaux et cuisines de restaurants.

kelvins

220lm : lm est l’abréviation de lumens qui signifie l’intensité lumineuse. Pour les LED on parle dorénavant en lumens à la place des watts. Une ampoule halogène de 46W équivaut à une LED de 7W environ et donc de 700lm.

Voila, nous espérons que ces quelques explications vous permettront d’y voir plus clair !