Recycler ses ampoules permet deux choses importantes : une, à réutiliser les matériaux pour recréer d’autres ampoules donc moins de gaspillage, et de deux, à isoler le mercure contenu à l’intérieur de celles-ci donc moins de pollution. Avoir l’envie de faire un geste pour la planète ne suffit pas, il faut savoir aussi comment agir !

 

Recycler ses ampoules : des chiffres qui montrent l’importance de s’y mettre

Pour fabriquer de nouvelles ampoules, on utilise le verre de celles usagées au lieu d’utiliser la matière première principale du verre : le sable. Et puis avec le verre des ampoules, on peut également fabriquer des abrasifs ou des isolants pour les bâtiments. En tout, ce sont 90% des ampoules usagées collectées qui sont utilisées pour le recyclage et qui permettent d’économiser les ressources naturelles de la terre.

En outre, le recyclage des ampoules permet l’économie d’énergie sachant que du verre fond à 1000° alors que pour produire une ampoule, il faut faire fondre les matières premières, constituées majoritairement de sable, à 1500°. Il faut donc moins d’énergie pour créer une ampoule à partir de débris de verre, le calcin.

Il est à rappeler également qu’une ampoule contient du mercure à 0,005%. Cette infime quantité contenue dans une ampoule, bien qu’inoffensif à petite échelle, devient nocive en grande quantité pour la planète et donc pour ses habitants. Sachant que 100 millions d’ampoules cessent de fonctionner chaque année, il est primordial d’en recycler un maximum.

 

Comment recycler ses ampoules : plusieurs points de collectes

Simplement, recycler ses ampoules peut se faire dans un bon nombre de magasins alimentaires et de magasins de bricolage. De grands bacs de recyclage en carton sont souvent disposés à l’entrée du magasin.

Recyclum permet de trouver le point de collecte le plus proche de chez soi sur son site, ici même : https://www.recylum.com/geolocalisation/.

Entre autres, il est possible d’aller déposer ses ampoules usagées directement à la déchetterie, lorsqu’il y en a une pas loin de chez soi.

Après avoir pris connaissance de ces quelques chiffres qui montrent l'intérêt de recyler ses ampoules et de comment agir, il n'y a désormais plus d'excuse pour ne pas s'y mettre !

 

Source : www.reyclum.com


Comment recycler ampoules