Entre les nouvelles ampoules LED, les ampoules fluocompactes ou basse consommation et les ampoules qui tendent à disparaître comme l'halogène et l'incandescence, il ne fait pas de mal de se faire un petit rappel sur les avantages et inconvénients de chacune. 

La fin de l'ère des ampoules à incandescance et halogènes

Les ampoules incandescentes se raréfient sur le marché 

Avec l'interdiction de la production et de la vente en boutique des ampoules à incandescence, ces dernières disparaissent peu à peu de l'e-commerce, seul terrain encore autorisé à la vendre jusqu'à épuisement des stocks. 

Inventée au XIXe siècle et utilisée tout au long du XXe siècle, l'ampoule à incandescence a été peu à peu le sujet de controverse en raison de sa consommation énergétique un peu trop gourmande. Finalement interdite en janvier 2013, des ampoules à incandescence se trouvent encore sur certains sites autorisés à les vendre jusqu'aux dernières réserves. Si elles sont énergivores, les ampoules incandescentes sont tout de même largement appréciées pour la beauté de la lumière qu'elles émettent. En effet, les incandescentes renvoient une lumière chaude qui n'éblouie pas les yeux et propice à une ambiance chaleureuse. Leur aspect décoratif et vintage est également source de convoitise. Attention cependant à la chaleur qu'elle dégage et aux risques de brûlure. 

Si vous finissez par craquez pour l'ampoule à incandescence, n'attendez pas trop longtemps ou il n'y en aura plus ! Découvrez les  ampoules à incandescence

Les ampoules halogènes bientôt interdites à leur tour 

Les ampoules halogènes ne sont plus celles d'il y a 10 ans. Elles consomment de moins en moins et certaines sont même appelées aujourd'hui "éco-halogènes". Leur avantage est principalement le prix qui est relativement faible par rapport au prix des LED. Entre autres, les halogènes sont puissantes (le rendu lumineux est de 30% supérieur à celui des incandescentes) et permettent un bon rendu des couleurs. Elles sont, de plus inoffensives pour la santé puisqu'elles ne contiennent pas de mercure. Cependant, leur durée de vie est plus courte et elles sont jugée encore trop consommatrice d'énergie. Dans le contexte du combat de l'Union Européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la commission européenne a voté pour une interdiction en automne 2018 des ampoules halogènes. L'halogène finit par suivre le même destin que son prédécesseur, l'incandescente.

En attendant, vous pouvez retrouver nos ampoules éco-halogènes

Les alternatives aux anciennes ampoules : la fluo-compacte et la LED

L'ampoule LED : la plus respectueuse de l'environnement et la plus durable

Face aux menaces qui pèsent sur la préservation de notre planète, la LED semble être l'ampoule la plus écologique. En effet, la LED consomme jusqu'à 10 fois moins qu'une ampoule à incandescence et 6 fois moins que l'halogène. Sa consommation faible en énergie en fait également une ampoule qui ne chauffe pas, donc pas de risque de brûlure, et une ampoule durable. En effet, la LED peut durer jusqu'à 25 000 heures avant de rendre l'âme, ce qui en fait une ampoule économique puisqu'il faut moins souvent la changer que les autres. L'avantage supplémentaire est le respect des couleurs et sa puissance lumineuse qui ne sont pas mis à mal malgré sa consommation en énergie plus faible que les anciennes ampoules. Même si son prix plus élevé que les autres modèles peut parfois dissuader, les LED sont de plus en plus accessible, et ça pour notre plus grand bonheur celui de la planète !

Découvrez nos ampoules LED

Une alternative à la LED moins onéreuse : la fluocompacte

L'ampoule fluocompacte reste une bonne alternative à la LED puisqu'elle consomme moins que l'incandescence et l'halogène. Cependant, les ampoules fluocompacte produisent une grande quantité d'ondes électro-magnétiques et sont donc déconseillées pour un usage à courte distance ( inférieur à 30cm). Il faudra éviter de les utiliser pour des lampes de bureau ou de chevet. En outre, elles possèdent du mercure et donc doivent être jetées dans des poubelles spécialisées pour le recyclage de ce type d'ampoule. Enfin, malgré leur consommation moins énergivore que l'halogène et l'incandescente, le rendu des couleurs est moins bon que ces dernières. 

Pour résumé, la LED est l'ampoule qui remporte le plus d'avantages malgré son prix un peu plus élevé que les autres ampoules. Cependant, avec l'élimination progressive des ampoules à incandescence et des halogènes, les prix des LED diminuent. 

quelles ampoules choisir ?