Des interrupteurs dans ma maison
De tous les types, de tous les styles l’interrupteur fait une grande apparition dans le design et la décoration de nos intérieurs. Il peut être modulaire, inverseur ou encore bipolaire. Il peut être tout blanc et très simple ou bien design et tactile.
Si vous ne savez plus où donner de la tête au milieu de tous ces boutons, nous allons vous aider à mieux comprendre et faire les bons choix dans l’achat de vos interrupteurs.
Un interrupteur oui, mais de quel type ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais aujourd’hui il existe un nombre important de types d’interrupteurs. Voici une présentation des modèles les plus communs.
-
L’interrupteur dit unipolaire : il ne possède qu’un seul bouton il sert à commander un seul point lumineux dans une pièce sèche. (deux fils électriques y sont raccordés).
-
L’interrupteur dit bipolaire : il fonctionne de la même manière qu’un interrupteur unipolaire (un bouton, un point lumineux) sauf que celui-ci est utilisé dans des pièces humides comme un extérieur ou une salle de bain . (quatre fils électriques y sont raccordés pour éviter les court-circuit).
-
L’interrupteur dit va et vient : il est composé d’un seul bouton et utilisé pour commander un point lumineux de deux endroits différents. (trois fils électriques y sont raccordés).
-
L’interrupteur double : il possède deux boutons et sert à commander deux points lumineux différents d’un seul et même endroit. C’est tout simplement deux interrupteurs unipolaires dans un boîtier.
-
L’interrupteur inverseur : il a pour utilité de commander un point lumineux depuis trois endroits. Il est utile dans une chambre par exemple pour allumer la lumière depuis la porte ou de chaque côté du lit. (quatre fils électriques y sont raccordés).
-
L’interrupteur à minuterie modulaire : il sert à déclencher la lumière sur un ou plusieurs points lumineux pendant un laps de temps défini. Il est notamment utilisé dans les lieux communs très fréquentés comme la cage d’escalier des immeubles.
Tous ces types d’interrupteurs peuvent posséder une interface différente, c’est à dire, une ergonomie différente. Par exemple ile peuvent être à bascule (le plus courant), à levier (comme dans l’ancien temps), à bouton pressoir, tactiles, à effleurement, rotatifs ou même automatiques. Pour être plus facilement repérable un interrupteur peut posséder un témoin ou une auréole lumineuse. Enfin pour s’adapter à toutes nos envies l’interrupteur peut devenir variateur et ainsi nous pouvons régler l’intensité lumineuse de la pièce.
La technique c’est bien, mais qu’en est-il du design ?
L’interrupteur est un éléments
indispensables de toute la maison et si à la base ce n’est pas un mécanis
me vraiment charmant, les d
esigner se sont prêté au jeu afin de créé et réaliser des pièces au caractère bien défini. Que vous cherchiez un interrupteur discret ou au contraire bien visible vous trouverez forcément le modèle qui cor
respond à vos besoins, vos envies et votre intérieur. Ne vous rabattez plus sur le classique carré bla
nc en plastique mais lâchez-vous et faites-vous plaisir en optant pour un interrupteur en verre, en céramique ou même en bois ? Un interrupteur d’un beau bleu, d’un rouge sang ou même d’un jaune moutarde ? Un interrupteur à la forme originale, arrondie ou plutôt un peu vintage ?
C’est vous qui choisissez, c’est vous qui décorez.
Alors ?
Ça y est on vous a tout dit, de la technique au design, l’interrupteur n’a presque plus de secret pour vous. Retrouvez notre sélection d’interupteurs idéaux pour créer votre lampe D.I.Y.