Pendant un temps elles se sont voulues discrètes et minimalistes. C’est aujourd’hui le retour en force des luminaires suspendus. En fonction du style et de l’ambiance que l’on souhaite donner à son intérieur, mais également aux contraintes de son habitat, on saura choisir une suspension adaptée et harmonieuse.


Définition d'une suspension luminaire : Une suspension est un type de luminaire que l’on peut suspendre au plafond, elle s’oppose donc au lustre qui est directement accrocher au plafond et à l’applique qui est posée sur un mur.

Pour tous les goûts et pour toutes les piècessuspension design ampoule

Des plafonds bas ou au contraire très haut, une pièce étroite ou spacieuse, vous trouverez la forme de suspension qui convient le mieux. Que ce soit avec des spots, une seule ampoule ou plusieurs lampes, une forme allongée ou plutôt ronde, un luminaire suspendu classique ou minimaliste et pourquoi pas oser une suspension imposante et originale. 

Un intérieur d’influence Art Déco, Nature ou même Industriel, préférez un produit qui se mariera bien avec vos couleurs et vos meubles afin de créer une atmosphère harmonieuse et un style cohérent.

Comment bien choisir sa suspension ? 

Au-delà d’une jolie touche de décoration une suspension lumineuse doit répondre à certaines exigences de sécurité et de qualité, mais également de finition. Pour trouver le luminaire suspendu idéal vous pouvez vous appuyer sur trois critères.

 

La fonctionnalité d’un luminaire suspendu

Elle fait référence à la hauteur, la taille et le type d’éclairage du luminaire en fonction de la pièce où il est mis.

Par exemple, les petits lustres de moins de 20 cm de diamètre sont idéalement placés dans une chambre. En revanche, les grands luminaires de plus de 50 cm de diamètre seront plutôt disposés dans une pièce à vivre. Pour un confort optimal, la suspension doit se trouver à plus de 210 cm du sol, 100 cm d’une table ou 160 cm d’un lit. Le type d’éclairage dépend de ce que l’on souhaite : un éclairage général (toute une pièce), ciblé (sur un coin de la pièce en particulier) ou d’ambiance (point lumineux plus doux).

 

suspension graphic design noire

Le design de la suspension 

Il prend en compte le style, la couleur, la marque et les matériaux de la suspension que l’on souhaite pour son intérieur.

Ici rien de compliqué, il suffit de faire un choix en fonction de ses goûts et de la décoration déjà existante de la pièce. Concernant les matériaux, il en existe principalement six pour les luminaires : le métal, le verre, le bois, la pierre, le tissu, le verre ou le cristal. 

 

Le caractère technique

Il est question du choix de l’ampoule, de la couleur de lumière et de la variation de l’intensité.

On peut faire la différence entre trois grandes familles d’ampoule : les ampoules à incandescence qui ont une consommation énergétique assez élevée, une durée de vie limitée, mais elles coûtent souvent moins cher. Les ampoules basses consommation, elles consomment peu d’énergie, ont une durée de vie élevée et un prix moyen. Les ampoules LED avec une très longue durée de vie et une économie d’énergie jusqu’à 80 %. Elles sont aujourd’hui largement privilégiées. La couleur de la lumière dépend de la pièce à éclairer pour plus d’information vous pouvez consulter sur la couleur des ampoules.

 

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à choisir parmi notre sélection de suspensions.