Paiement

Quels sont les moyens de paiement ?

Le paiement s'effectue en ligne de manière sécurisée soit par carte bancaire avec le système Monetico de la banque CIC soit par Paypal

Tous les Eclairages ne collecte pas vos données bancaires et a choisi des établissements bancaires notoirement reconnus et assurant un niveau de sécurité suffisant. 

Pour plus d'informations, veuillez cliquez ici

Livraison / Retour

Quels sont les moyens de livraison ?

Tous Les Eclairages a décidé d'offrir les frais de port pour toute commande supérieure à 10€ sur le site web.

 Vous pouvez choisir le mode de livraison (tous gratuits à partir de 10€ de commande):

  • Via Colissimo Domicile sans signature
  • Via Colissimo Domicile avec signature
  • Via Colissimo Bureau de Poste ou Commerçant; en point de collecte, en 2/3 jours ouvrés.

EN CAS D’ABSENCE OU NON PRESENTATION Via Colissimo : Le service Colissimo La Poste se présente une première fois. Dans le cas où vous êtes absent, vous recevez dans votre boïte aux lettres un avis de passage et une proposition de deuxième livraison. Sans réponse de votre part, le colis est déposé au bureau de poste le plus proche et sera inscrit dans votre suivi.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Comment retourner son article ?

Les retours sont gratuits et doivent se faire sous 14 jours après réception de la commande. Les produits devront être rendus neufs, reconditionnés comme à leur état initial.

Retournez le colis via la Poste à l'adresse de : 

Tous les Eclairages 

10 RUE GEORGE SAND 

41200 ROMORANTIN LANTHENAY


Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur cette page en cliquant ici

Ampoule

Quels sont les différents culots ?

Il existe beaucoup de culots différents mais voici les principaux :

- Gros culot à vis : le E27 qui mesure 27 mm de diamètre.

- Petit culot à vis : le E14 avec un diamètre de 14 mm.

- Culot à baïonnette avec des broches sur le côté : le B22, un culot de 22 mm de diamètre, très répandu chez les anglo-saxons.

- Culots pour les spots : Le GU10, le GU5.3 et le GU4 sont utilisés pour les ampoules de spots et de plafonniers. Le GU10 est le plus imposant par sa taille avec deux broches séparées de 10 mm. Le GU5.3 et le GU4 sont plus petits avec des broches séparées de 5,3 mm pour le premier et de 4 mm pour le second.

- Culot pour l'éclairage d'accentuation : Le G53 est souvent utilisé à des buts professionnels pour l'éclairage et la mise en valeur d'objets et de scènes. Ses deux broches ont un écart de 53 mm.

- Culots pour l'éclairage de précision : Les pépites G4 et G9 avec un écartement des pattes de 4 mm pour la première et de 9 mm pour la seconde.

- Culots pour les tubes : Le R7S est utilisé pour les lampadaires de salons. Les culots G5, G13 et 2GX13 sont, quant à eux, utilisés pour les tubes TL. Plus précisément, le G5 est compatible avec le tube T5, le G13 avec le tube T8 et le 2GX13 est utilisé pour les tubes circulaires. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article ici

Quelle est l'équivalence lumen-watt ?

Un watt correspond à environ 10 lumens. Il suffit donc de multiplier le nombre de watts d’une ampoule par 10 pour trouver sa puissance correspondante en lumen. Par exemple, pour obtenir le même rendu lumineux qu’une ampoule classique de 50w, il faut choisir une ampoule LED ou ECO de 500lm.

Pour mieux vous y retrouvez, voici un tableau récapitulatif de l’équivalence entre les watts et les lumens :

équivalence lumen-watt

Comment et où recycler son ampoule ?

Toutes les ampoules ne se recyclent pas. Pour savoir si votre ampoule se recycle, il suffit de regarder sur celle-ci si un symbole désignant une poubelle barrée s'y trouve. Si c’est le cas, elle doit être recyclée et non jetée dans une poubelle classique.

Recycler son ampoule est très simple : la grande majorité des surfaces alimentaires et des magasins de bricolages possèdent des poubelles de recyclage à l'entrée, il suffit d'y déposer son ampoule. Autement, il faut aller à la déchetterie la plus proche de chez vous

Retrouvez les points de collecte à côté de chez vous à l'aide du site malampe.org de l’organisme Recylum.

Vous voulez en savoir plus sur le recyclage des ampoules ? Retrouvez notre article dédié ici

Qu'est-ce-que l'indication "K" ?

L'indication K signifie la valeur Kelvin de l'ampoule. Cette notion permet de connaître la couleur de température de l'ampoule soit la couleur de la lumière émise par celle-ci. On classe les couleurs de températures dans trois grandes catégories qui sont :

le blanc chaud : la valeur kelvin est entre 2700k et 3300k

- le blanc neutre : la valeur kelvin est entre 3300k et 5300k

- le blanc froid : la valeur kelvin est égale ou supérieure à 5000k

Les différentes nuances de blanc permettent différentes utilisations de l'ampoule. Une ampoule aux couleurs blanc chaud est idéale pour une lumière d'ambiance dans un salon ou une chambre. Une lumière dans les tons blanc neutre permet un éclairage plus important, parfaite pour la salle de bain ou la cuisine. Enfin, un éclairage à la couleur "blanc froid" est généralement utilisé pour les travaux de précision ou pour mettre en valeur des objets.

Pour en savoir plus, c'est ici

Comment créer sa suspension ?

La suspension est tendance et élégante dans nos salons. Elle est unique, à notre image et permet de se créer une déco de pro à des prix correctes. Grâce à nos nombreuses ampoules et nombreux composants, il est possible de créer sa suspension de A à Z à ses goûts.

Choisir une ampoule pour sa suspension 

A filaments droits ou courbés, en forme de globe ou de flamme, ambrée ou claire, l'ampoule n'a jamais été autant prisée qu'aujourd'hui. Vértiable objet déco à part entière, l'ampoule est un élément important de votre suspension à choisir avec soin. 

Quels sont les composants d'une suspension ? 

Nos nombreux composants permettent un large choix de combinaisons. Créer celle à votre image en choisissant une douille, un câble et un plafonnier compatibles avec votre ampoule. 

La douille adaptée à votre ampoule 

Très important : faîtes attention à choisir une douille pouvant accueillir une ampoule au culot indiqué. Par exemple, une douille E27 peut recevoir une ampoule avec un culot E27 uniquement. 

Le câble : un choix design important

Avec l'ampoule, le câble est le deuxième élément design de votre suspension qu'il faut particulièrement choisir avec attention. En effet, le câble est aujourd'hui, grâce au phénomène des suspensions, un élément déco qui se pare de toutes les couleurs et joue avec les matières et les motifs. 

Le plafonnier : la touche finale de votre suspension

Les plafonniers que nous vous proposons permettent d'accueillir une ou plusieurs suspensions. Faîtes attention lors de votre choix au nombre de sorties de fil que le plafonnier possède. Enfin, vous pourrez choisir entre différentes couleurs proposées pour le modèle de votre choix. 

comment créer sa suspension

Quel éclairage pour la salle de bain ?

La salle de bain requiert plusieurs types d'éclairage pour répondre à plusieurs besoins. 

Tout d'abord, la salle d'eau nécessite un éclairage général qui permet d'y voir clair à tout moment de la journée de manière douce et non agressive. Puis, nous avons l'éclairage fonctionnel qui est utile pour les activités de précision telles que le maquillage ou le rasage. Enfin, la salle de bain est avant tout un endroit de détente, il lui faut donc un éclairage d'ambiance. 

Un éclairage général 

La salle de bain a besoin d'un éclairage clair mais non agressif qui couvre l'ensemble de la pièce. L'éclairage, dans ce cas, est souvent assuré par un plafonnier ou des spots encastrés au plafond. La lumière doit être douce pour ne pas agresser les yeux le matin. 

Un éclairage de précision 

Les activités de précision réalisées dans la salle de bain telles que le rasage ou le maquillage nécessitent un éclairage fonctionnel d'appoint qui se situe souvent au niveau des miroirs près du lavabo. L'éclairage doit être direct, net et précis. Les tubes LED à appliquer au-dessus du miroir sont les plus utilisés. 

Un éclairage d'ambiance 

La salle de bain est avant tout un espace de détente, il est donc judicieux d'y créer une atmosphère zen et douce afin de se relaxer. Le choix de l'éclairage est ici plus large parce que sa fonction première n'est pas celle d'éclairer la pièce de manière puissante et claire mais par petites touches et de manière diffuse. Nous vous conseillons un système d'éclairage de type tube linolite ou de type petits spots et de couleur chaude.


Quel éclairage pour la cuisine ?

La cuisine est un lieu de partage et d'échange, une des pièces maîtresses de la maison. L'éclairage y est donc important par mesure de sécurité, de confort mais aussi de convivialité. Tout comme la salle de bain, vous aurez besoin d'équiper votre cuisine avec trois types d'éclairage : un éclairage général, un éclairage fonctionnel et un éclairage d'ambiance.

L'éclairage général

La cuisine doit être éclairée sans zone d'ombre. Dans ce cas-là, nous vous conseillons un plafonnier ou un système de spots encastrés au plafond. 

L'éclairage fonctionnel

Par mesure de sécurité et de confort lors de la préparation des repas, un éclairage fonctionnel est nécessaire. Il est souvent assuré par des spots encastrés sous les meubles.

L'éclairage d'ambiance

La cuisine est un lieu de vie avant tout, très fréquentée où la famille échange beaucoup. La grande tendance des éclairages d'ambiance dans les cuisines sont les suspensions. Très design, elles sont personnalisables et donc s'adaptent à tous les goûts. 

Quel éclairage pour la chambre d'enfant ?

Une chambre d'enfant a besoin d'être éclairée en douceur pour ne pas abîmer les yeux de l'enfant. Selon les différents besoins, la chambre d'enfant nécessite en général trois sources de lumière : un éclairage global de la chambre, une lumière d'appoint ou une lampe de chevet et une veilleuse.

L'éclairage général pour la chambre d'enfant

Comme dans toutes les pièces de la maison, la chambre de votre enfant a besoin d'un éclairage général. Pour cela, la plupart du temps un plafonnier est préférable qu'un luminaire sur pied afin d'éviter les accidents. Préférez une couleur d'éclairage entre les tons chauds et neutres pour ne pas éblouir l'enfant.

Une lampe de chevet pour la lecture

Votre enfant sera rassuré s'il dispose d'une petite lampe de chevet à côté de son lit et surtout cela lui permettra de pouvoir lire sans problème avant d'aller se coucher. Nous vous conseillons dans ce cas, une lampe à poser disposant d'une ampoule LED pour éviter les accidents et l'éblouissement. En effet, les LED ne chauffe pas donc il n'y a pas de risque de brûlure ou d'inconfort pour les yeux. 

Une veilleuse propice aux rêves 

C'est bien connu : un enfant a peur du noir, du moins il est plus anxieux dans le noir total. C'est pourquoi, lui laisser une petite veilleuse allumée la nuit, dans sa chambre, lui permettra de trouver le sommeil rapidement puisqu'il se sentira en sécurité. La lampe en papier est idéale pour cette situation puisqu'elle diffuse une douce lumière tamisée, propice à l'endormissement. Lorsqu'elle est allumée, la lampe fonctionne comme une ombre chinoise laissant découvrir de beaux reflets de papillons

Quel éclairage pour le garage ?

Le garage, baigné dans le noir et très souvent dépourvu de lumière naturelle. Il a donc besoin d'un éclairage général puissant afin d'éviter les zones d'ombres et les accidents. Il peut être aussi utilisé comme atelier et dans ce cas-là, il faudra également des sources de lumières d'appoint.

L'éclairage général du garage

Pour illuminer le garage, nous vous conseillons d'utiliser un tube LED avec une couleur d'éclairage dans les tons blanc froid, couleur lumière du jour, pour accentuer la clarté des rayons lumineux et la concentration pour les travaux de précision. Préférez un tube de technologie LED à un système classique comme l'halogène puisqu'il sera plus performant et économique. 

L'éclairage d'appoint pour les travaux de précision

Si vous passez beaucoup de temps dans votre garage pour certains travaux minutieux, nous vous conseillons d'ajouter à votre éclairage général, quelques sources lumineuses bien placées. Vous pouvez utiliser un projecteur LED qui éclairera parfaitement la zone souhaitée. 


Qu'est ce que la directive ErP ?

La directive ErP a été créée par l'Union Européenne suite au protocole de Kyoto sur le climat en 1997. L'UE, ainsi que les 164 autres pays signataires, se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012. Cette même année, une autre conférence climatique a été organisée à Doha qui a permi de prolonger le protocole de Kyoto jusqu'en 2020. 

Pour atteindre l'objectif fixé, l'UE a décidé de créer en 2009 la directive Erp, soit "Energy‐related Products". Cette réglementation européenne vise à améliorer l’efficacité énergétique des produits et protéger l’environnement.

Dans la série de mesures prises suite à la création de l'ErP, fut celle qui a permi de créer les étiquettes énergétiques que l'ont voit aujourd'hui sur tous les produits consommateurs d'énergie.  

Les appareils électriques sont classés en différentes catégories, allant de A+++ à G. Les produits portant le label A sont les plus écologiques (code couleur : vert) contrairement aux produits avec un label G qui sont les plus consommateurs d'énergie (code couleur : rouge). 

La directive ErP est également à l'origine de la prise de décision de la Comission Européenne d'interdire les lampes halogènes en automne 2018 après avoir interdit les ampoules à incandescence en janvier 2013. 

label energie A A+